include_once("common_lab_header.php");
Excerpt for Le Point Commun by , available in its entirety at Smashwords

LE POINT COMMUN



D'une humeur dont on fait les plus sombres nuages, sans vraiment même savoir pourquoi, le funambule acoustique badaudait en rond, manquant profondément d'enthousiasme. Il était au croisement nord de l’hémisphère boréal et avait déjà fait trois fois le tour de la constellation du Cygne, réputée pour son élégance et sa blancheur éclatante. Proche de Deneb, la plus brillante des étoiles de cette constellation, il commençait à s'ennuyer ferme.


– D'une blancheur éclatante? Tu parles… Plutôt un blanc foncé, oui! maugréa-t-il en observant l'horizon.


En effet, la constellation était enveloppée dans une grisaille inhabituelle. De plus, on entendait au loin de longs roulements de tonnerre. Il scruta l'horizon et put voir les éclairs qui précédaient les grondements. Cela paraissait être un orage cosmique d'une rare violence. La constellation du Cygne traverse d'habitude la Voie lactée en glissant sans bruit, majestueusement. Cette fois, elle semblait faire des couacs. Les embrasements de la foudre perdant de leur avance sur le vacarme, l'artiste en conclut qu'à ce rythme d'intempéries, il serait bientôt plus mouillé que maussade.


Il décida donc, bien qu'il ressentit une nette dissonance de sons et de tons, de se poser sur la planète la plus proche, H-trae.


Quelques instants plus tard, il était bien à l'abri dans un établissement public, qui était en fait le principal débit de boissons d'un paisible quartier de la ville de H-ciruz, dans le petit pays neutre d'Essius.


Entre des questions apparemment anodines posées au patron de l'établissement et une rapide consultation des informations accessibles sur Cosmopédia, il apprit qu'il était sur l’unique planète habitée du système Denebien, vraisemblablement la seule à abriter la vie. Pas forcément pour longtemps toutefois, car une guerre totale était à deux doigts de faire rage, opposant les partisans de l'espace à ceux du temps. Heureux d'être en terrain neutre et comprenant que les mauvaises vibrations engendrées par cette tension avaient considérablement influencé sa propre humeur, il s'en trouva soulagé et se ressaisissant, il opta pour une plus entraînante mélodie.


La querelle avait mis un frein au mouvement perpétuel, tant celui de l'espace que celui du temps et cette perte de continuité était à l'origine d'une stagnation culturelle et d'un manque de vision. La plupart des pays étaient affectés et cet appauvrissement de l'âme se reflétait dans leurs économies, qui subissaient un incessant déclin. L'inégalité, l'intolérance et la haine y trouvaient au contraire, leur essor.


Une réunion de négociation pour la paix était en cours à Evèneg, en terrain neutre. Cette conférence apparaissait comme l'ultime espoir d'éviter l'affrontement.


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Pages 1-2 show above.)